Belle grange à rénover

Travaux à réaliser dans une grange pour pouvoir y vivre

Transformer une grange en habitation, c’est avant tout changer la fonction première de celle-ci, c’est-à-dire qu’un bâtiment prévu pour recevoir, à l’origine, des bêtes, de la paille, du matériel agricole…on en fait un logement. L’atout premier d’une grange c’est que généralement les volumes sont importants, et que comme tout est à refaire du sol au plafond vous pouvez la restaurer selon vos envies et vos besoins avec une certaine liberté. Mais comme il faut tout refaire, cette transformation à un prix : savoir vous organiser. Car avant de pouvoir habiter dans cette grange, refaite à votre goût, il vous faudra bien prendre la mesure de ce chantier et de bien planifier les différents travaux. En commençant par les demandes administratives avant de commencer tous travaux. Les branchements d’eau , d’électricité et du tout à l’égout. Le percement des murs pour l’installation de fenêtres. Le cloisonnement de vos pièces et la réfection de la toiture…tout est à refaire !

Une fois les autorisations administratives en poche, et d’avoir mis sur plan vos idées, la rénovation de votre grange peut débuter. La première chose à faire pour vote futur confort c’est l’installation des compteurs électrique et d’eau dans le bâtiment d’origine, sans oublier le raccordement au tout à l’égout. Ensuite, de faire ou de refaire votre dalle du rez-de-chaussée avec l’isolation adéquate (pensez à faire passer tous vos réseaux dans cette dalle) et pour protéger cette nouvelle dalle, refaire le toit, ci-celui est en mauvais état (si vous ne voulez pas refaire votre toiture maintenant, faite intervenir un couvreur qui réparera les éventuelles fuites et qui vous donnera un avis d’expert sur celle-ci). Vous pouvez maintenant vous attaquer à l’aménagement de votre grange qui est un peu vide.

Après avoir créer les nouvelles ouvertures pour vos fenêtres et de poser une baie vitrée à la place de l’ancienne porte de grange, votre futur logement vous paraîtra alors plus tangible. Avec la pose des cloisons, du plancher intermédiaire, du carrelage et plus tard des sanitaires et de la cuisine rendras votre grange plus concrète encore. Il ne vous resteras plus qu’à poser vos revêtements, faire les peintures et enduits, d’installer vos équipement et enfin emménager dans la grange de vos rêves ! Mais d’ici ce moment quelques mois auront passés.

Note : Vous pouvez bien sûr coordonner tous ces travaux vous-même, mais sachez que pour la rénovation d’une grange vous devrez faire intervenir une bonne partie des métiers du bâtiments et que cela nécessite une parfaite coordination. Pour éviter des mauvaises surprises durant vos travaux, vous pouvez faire appel à un maître d’œuvre qui concevra votre projet le réalisera pour vous. Véritable professionnel du bâtiment, il s’occupera tant des tâches administratives que de l’ensemble des travaux de votre projet. Des plans à la pose du dernier carrelage, il coordonnera les différents corps de métiers pour que votre chantier soit fait dans les règles de l‘art. Il s’engagera avec vous sur le prix et les délais de réalisation en signant un contrat unique pour que vos travaux soient bien achevés en temps voulu.

Rénover une grange soi-même

  • Grange rénovée
  • Grange restaurée
  • Exemple de grange rénovée
  • Décoration d'une grange
  • Exemple de grange restaurée
  • Bergerie rénovée

Restaurer une grange soi-même

Vous avez décider de rénover cette belle grange, aperçue lors d'une ballade à la campagne? Une grange idéalement située et assez grande pour y loger toute votre famille et dans laquelle vous vous imaginez créer votre logement ? Découvrez comment préparer ce projet de rénovation de grange sans prendre de risques !

Restaurer sa maison à moindre coût

Articles

Trouver des matériaux de construction à petit prix pour rénover ma maison moi-même...

Travaux à faire soi-même

Travaux à faire soi-même

Site partenaire

f
t
g+
d
Ma maison à restaurer 2017 | Politique de confidentialité
Site propulsé par Ma maison à restaurer